Le Déboulé de la Bergamote, ma prochaine gourmandise !

LDB-2013-Affiche-HD-605px« La bergamote de Nancy est un bonbon légèrement acidulé, carré, plat, translucide et de couleur dorée, parfumé à l’huile essentielle de bergamote, dont les confiseurs de Nancy en Lorraine ont fait leur spécialité dès le XIXe siècle. »

Rassurez-vous, je ne vais pas débouler dans toutes les confiseries nancéiennes, de toute manière je ne suis pas un grand fan de sucreries. Lors de cette course, il y a un message, un dicton que je vais tenter de respecter et destiné en général aux gourmands. Il ne faut pas abuser des bonnes choses. Dans le cas présent il s’agit du temps !

Quand on y réfléchit, on aime prendre son temps pour profiter des bonnes choses… Une soirée ou un repas entre amis, une sieste, un week-end ou des vacances à la mer, une séance sous la couette… Dans toutes ces situations plus le « tic-tac » est lent plus on est content. Étonnamment, la course à pied fait exception. En effet, c’est l’un des loisirs auxquels on s’adonne avec plaisir (sauf dans les derniers kilomètres d’une compétition) mais que l’on souhaite terminer rapidement. Tous nos entrainements ne sont voués qu’à une chose, aller toujours plus vite ! L’élégance du cadran qui égrène lentement les minutes lorsque l’on sirote un savoureux cocktail les pieds dans l’eau et la peau caressée par la chaleur des rayons du soleil, se transforme en monstrueux chronomètre responsable de toutes nos joies ou frustrations lorsque l’on a chaussé ses runnings préférées. Dans le premier cas on oublie volontiers sa présence, dans le deuxième il est l’objet de toute notre attention.

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Eh bien parce que je vais pas le quitter des yeux ce satané chrono !! De source de joie lors de mon premier semi (au cours duquel j’ai atteint mon objectif), il s’est mué en distributeur de frustration il y a un mois en ne m’offrant pas les moins de 50 minutes. 50’28 » ! Voilà ! L’implacable temps officiel a parlé. – Oui mais euh, à ma montre je suis sous les 50 minutes… – On s’en fout Monsieur ! – Et pis votre parcours fait pas 10 km pile vous le dites vous-même. -50 minutes et 28 secondes Monsieur, j’vais pas vous faire un dessin ! Rentrez chez vous maintenant. Je m’en suis donc allé, me jurant de croquer la Bergamote en moins de 50 minutes.

Un déboulé de bergamote ça ressemble à quoi ?

Profil LDB

Parcours LDB

Du plat pendant 10 km, un parcours urbain sans grande difficulté et propice à un bon résultat chronométrique. Sauf que… Oui vous l’avez noté comme moi si vous avez observé attentivement ces images, le tracé ne fait pas 10 kilomètres mais bien 10,78 kilomètres ! Une information confirmée par l’organisation. Alors dans ces conditions je me permets de vous dire que le temps officiel je m’en battrai les bergamotes ! Du moins s’il n’est pas trop éloigné de mon temps Garmin, je prendrai ce dernier pour avoir mon temps au 10km.

parc de la Pépinière

Parc de la Pépinière

Sinon le Déboulé ce n’est pas qu’une course de 10,78km. C’est aussi une randonnée pédestre, roller et handisport et une marche nordique. C’est un événement comprenant de nombreuses animations et se déroulant sur toute la journée. Le départ de la course à pied sera donné à 18h30 sur la magnifique Place Stanislas et l’arrivée se déroulera au Parc de la Pépinière, le poumon vert de la ville. L’an dernier ce sont près de 600 concurrents qui ont joué des coudes sur ce tracé, record à battre.

Place Stanislas @Ville de Nancy

Après la course, les festivités continueront d’animer ce splendide espace vert en plein cœur de la ville avec un barbecue géant et animation musicale. La promesse d’une belle ambiance….

En attendant l’heure est encore au travail et voici donc mon menu de la semaine :

– EF 45′

– VMA 2*6*300m avec r=45″ et R=3′

– EF 1H

– AS10 3000-2000m avec R=2′

L’appétit est là et comme on dit quand l’appétit va tout va !