Ma montre cardio/GPS, la Garmin Forerunner 410

Garmin-Forerunner-410-HRMLa Garmin Forerunner 410 est  une référence en matière de GPS.  Je dois avouer qu’avant de me porter acquéreur de ce bel outil j’ai possédé pendant quelques mois une Polar RS 300x. Assez satisfait des ces capacités en terme de cardio-fréquencemetre,  j’ai cependant rapidement eu besoin d’un outil plus complet me permettant de progresser efficacement en suivant des plans d’entrainement bien précis (VMA, séance au seuil, programmation de fractionnés…). L’achat d’une montre alliant les fonctions cardio et GPS semblait inéluctable.

J’ai donc parcouru différents forums à la recherche d’avis pointus sur la question. Mes deux critères de sélection ont été  la qualité du matériel et le prix. C’est rapidement que deux produits de la marque Garmin sont sortis du lot, la Garmin Forerunner 310 XT au look massif et la Forerunner 410 HRM. Le choix définitif s’est fait sur le prix puisque j’ai pu profiter d’une belle réduction sur Amazon en acquérant la 410 à 175 € ! Une excellente affaire étant donné son prix de 299€ (Janvier 2013).

Depuis je ne peux plus m’en passer, elle me suis partout en entrainement et en compétition. Proposant de nombreuses options, j’ai configuré la bête selon mes besoins. En plus de pouvoir aisément enregistrer mes séances d’entraînements complexes via Garmin Training Center (vous savez les 2x4x1000m à 4.55mn/km avec r1′ et r3′ entre les séries (^_^ ‘) !! ), je peux ensuite analyser et archiver mes entraînements et courses sur Garmin Connect. Ce dernier propose des options basiques (allure, tracé GPS, rythme cardio…) mais il reste quand même intéressant.

J’ai également lu beaucoup de critiques quant à l’utilisation de la lunette tactile, notamment sur le modèle 405.  Pour ma part jee n’ai pas rencontré de réelles difficultés  concernant la maniabilité de la montre pendant mes sessions. D’une part parce que la lunette a été remaniée dans sa version 410 et d’autre part parce que j’ai choisi l’option menu déroulant pendant ma session. J’ai ainsi, sur un premier écran mon allure sur le km en cours, le temps écoulé et ma FC, et sur le suivant l’allure lors du dernier kilo, la distance parcourue et mon allure moyenne sur l’ensemble de la session. Bref tout ce dont j’ai besoin.

Pour résumer la 410 répond totalement à mes attentes tant dans la configuration des sessions techniques que dans la fiabilité de son GPS. Ma Polar du coup est restée en tout et pour tout 1 mois à mon poignet et je ne la regrette pas du tout. Elle satisfera un autre runner puisque je l’ai mise en vente…

RodRunner