Vous prendrez bien un p’tit bilan ?
DONG… ! Le gong retentit, vous l’entendez ? Non ? Bon c’est dans ma tête alors.
Il retentit pour me dire qu’il est temps de me poser tranquillement et de vous mitonner un petit bilan. Eh oui, on arrive à la mi-saison et les courses se font de plus en plus rares durant la période estivale. De plus, avec les beaux jours, j’ai envie de « running plaisir », sans objectifs particuliers, sans chrono à battre ni prise de tête. Tenez par exemple, je pars en vacances en famille dans le sud de la France (Perpignan) à la mi-juillet. Il est hors de question que lorsque ma moitié me demandera avec tendresse : « Mon chéri, on part faire une balade au bord de la mer ? », je lui réponde « Non merci, là je vais chercher une piste pour ma séance de VMA 100 2x10x400 avec R=2′! M’attends pas j’en ai pour la matinée ! ». Footing plaisir avant tout ! C’est évident que j’emmènerai mon kit running en vacances, mais pour profiter des superbes paysages. Et uniquement quand ma chère moitié sera en séance bronzing à la plage ou relax au bord de la piscine. J’aurai bien assez de temps courant août pour me préparer aux courses de septembre.
Avant de vous faire un état des lieux des courses qui m’attendent à la rentrée (et vous allez voir que le planning est bien chargé dès le départ), je vous sers mon cocktail « Bilan First Semestre ».
Le cocktail « First Semestre »
Allez je suis pas comme ça, je partage ma recette avec vous :
– 6 dossards accrochés dont un qui ne compte pas puisque course annulée par la préfecture à cause de la neige,
– 2 plans d’entrainements suivis (merci conseils-courseapied.com) : un de 8 semaines pour mon premier semi et un autre de 6 semaines pour mes 10km (tous à 4 séances/ semaine),
– 791,94 km parcourus depuis le début l’année (entrainements et compétitions cumulés),
– une vitesse moyenne en EF qui est passée de 7,5km/h à mes débuts en octobre à 9 km/h « et des bananes » comme dirait Carole 🙂
– 1 objectif atteint sur 2, (moins de 1h55′ au semi) même si on m’enlèvera pas de l’idée que je suis bien passé sous les 50′ sur mon premier 10km. Rageant !
– et enfin, plein de belles rencontres sur la toile que ce soit sur Twitter, Facebook ou encore WordPress. L’année prochaine je programme une course à Paris, faut que je vous rencontre en « vrai » !
Mais avant de prévoir quoi que ce soit pour 2014 il me faut finir 2013 et valider mon objectif sur 10 km. Je n’aurai qu’une seule chance et ce sera dès le 7 septembre au Luxembourg. Cette course sera le juge de paix puisqu’il y aura un tapis chronométrique au départ, un aux 10km et un à l’arrivée (10km200). Oui au luxembourg on ne plaisante pas avec les temps ! Je n’aurai donc AUCUNE excuse.
Mon menu de rentrée
Il se composera comme suit:
– 10 km de Luxembourg le 7 septembre – Objectif moins de 50′ au temps officiel
– La corrida de Montigny-les-Metz (13km100) le 29 septembre
– Le semi-marathon du Grand Nancy le 7 octobre
– Les foulées Haganis (7km) – Event du Marathon de Metz le 13 octobre
Vous avez bien compté, 4 courses en l’espace d’un mois auxquelles j’ajouterai sûrement une ou deux courses en novembre/décembre. Il va falloir que je répartisse bien les efforts, mes priorités étant le 10km et le semi-marathon (1h50′ ?). Je compte suivre un plan mixte à partir du mois d’août dont je n’ai pas encore défini le contenu. Il va falloir aller vite sur le 10 km et aller vite longtemps sur le semi. Pas facile tout ça…
Allez je vous laisse, je file franchir la barre des 800 kilomètres annuels en compagnie de mes nouvelles Mizuno Wave Rider 16 !
Mais Rod, définitivement, la connexion 410 existe bel et bien. Je pense à écrire mon article « bilan de milieu de saison » depuis quelques jours. En fait, on est un peu comme des Power Rangers… JE SUIS LE VERT !!
Bon, concernant le vrai contenu, je trouve que c’est un bon bilan ! Vitesse moyenne largement augmentée, des objectifs atteints (franchement, le sub 50 il est à portée de semelle). Tout va bien quoi ! Au brevet, t’aurais eu les félicitations du jury.
Connectés Manu’ ! C’est le pouvoir de la 410 ! Si tu es le Vert moi je suis le ROUGE comme mes nouvelles Mizuno (oui ok promis j’arrete mais j’suis trop fan).
Merci pour les félicitations du jury, quand j’vais dire ça à ma môman elle va être trop fière de moi ! 🙂
Sinon j’ai hate de lire ton bilan semestriel… Vite envoie la sauce !!
Bravo pour ces 6 premiers mois. T’as quand même assuré sur tes chronos.
Tu vas les éclater les 50′ au Luxembourg, j’en suis sur.
Merci beaucoup Will. Ces 6 mois furent un réel plaisir, surtout avec la découverte des courses officielles et l’expérience qu’elles apportent.
Moi aussi j’y crois pour le Luxembourg ! J’vais tout donner !!!! 🙂
Impressionnant l’augmentation de ta vitesse en EF !! Moi ça fait des années que je stagne à 8 … et des bananes ! ^^
Tout cela annonce une belle seconde moitié d’année !
🙂
Thank U Carole ! Alors pour l’EF effectivement elle a bien progressé. A cela plusieurs raisons :
– beaucoup de séances en endurance fondamentale dès mes débuts. Me faire dépasser par les runners du dimanche essoufflés et parfois par les marcheurs nordiques, c’était douloureux.
– les séances VMA courte/longue/moyenne en complément (1/semaine) m’ont aussi beaucoup apporté,
– le passage à 4 séances/semaine relativement tôt (en janvier)
et enfin une nouvelle FCM plus élevée qui m’a permis de courir un peu plus vite sur un même %tage FCM.